Blog

Brunch entre filles

C’est à Saint-Michel de l’Attalaye, le 5 janvier 2017, dans le département de l’Artibonite d’Haïti que la première Édition du « Brunch entre filles », réalisé par Femmes en Emploi à eu lieu. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation sur les différentes formes de violence faite aux femmes et aux filles vivant en milieu rural. Il est essentiel de porter celles-ci, à prendre conscience de leur rôle présent et futur, de leur importance et de leur apport au sein de la société, dont elles sont des membres à part entière.

Au total, 13 filles âgées de 7-16 ans ont pu profiter et partager des moments d’apprentissages, de découvertes, de questionnements et de reconnaissances en réponse à un atelier intitulé: Réflexion critique sur les obstacles auxquels les femmes et les filles sont confrontées en milieu rural. Du contenu multimédia a été utilisé pour les besoins de l'atelier, ce qui a suscité des réactions positives de la part des jeunes filles présentes.

À la suite de l’atelier de formation et du Brunch, les participantes ont été évaluées sur les différentes problématiques auxquelles les femmes et les filles sont confrontées en milieu rural.

Pour cette évaluation, les participantes furent divisées en 4 catégories: la première catégorie (5-7 ans) a eu à répondre à l’écrit à 2 questions, la deuxième catégorie (8-10 ans) à 4 questions, la troisième catégorie (11-13 ans) à 6 questions et la quatrième catégorie (14-17 ans) à 10 questions.

En plus des questions écrites, une entrevue à l’orale fut administrée aux 2 meilleures candidates de la quatrième catégorie (14-17 ans). La candidate qui a obtenu la meilleure note pour les deux évaluations est Jovanie Shelsie Augustin, si vive d’esprit à seulement 14 années. Elle est élue nouvelle Ambassadrice de Femmes en Emploi pour l’année 2017. 

Comme première fonction, Jovanie Shelsie Augustin Ambassadrice 2017 a eu la mission de tirer au sort le département qui accueillera le prochain atelier d’où sera désignée l’Ambassadrice de Femmes en Emploi pour l’année 2018. Et c'est le département du Nord-Ouest qui devient la prochaine destination.

Comme responsabilités et privilèges, Jovanie Shelsie Augustin Ambassadrice 2017 de Femmes en Emploi, prendra une part active à toutes les activités de Femmes en Emploi qui seront réalisées en Haïti au cours de l’année 2017. Ses frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture pour sa participation aux activités programmées seront pris en charge par Femmes en Emploi. Les frais de scolarité de la nouvelle Ambassadrice pour l’année académique 2017-2018 seront également couverts par Femmes en Emploi.

Bravo pareillement à toutes les participantes, et félicitations à nos 7 autres gagnantes.

Merci aux parents qui ont autorisé leurs filles à prendre part à l’activité. Merci au Professeur Carlo Charles du Lycée Charlemagne Péralte de Saint-Michel, pour sa précieuse contribution et sa disponibilité.

Merci à Steeve Déjean de Concern WorldWide pour son soutien logistique, en dépit de la difficulté d'accès à Saint-Michel.

Un énorme merci à la famille Baptiste pour leur hospitalité et leur dévouement. Merci à tous ceux et celles ayant participé à la réussite de cette magnifique journée au bénéfice des filles haïtiennes!

Prochaine destination