La Journée SMART

Première édition de la Journée SMART

La Journée Smart 2017 a rassemblé pour cette première édition une cinquantaine de jeunes dans les nouveaux locaux flambant neuf de la Maison d’Haïti à Saint-Michel. 

Cette formidable journée de sensibilisation à la science et de la technologie a offert près de 10 activités scientifiques interactives gratuites qui ont ravi toute la famille le samedi 17 juin 2017.

Les jeunes ont visiblement apprécié la variété et la qualité des ateliers qui leur étaient offertes : Exploration de la cellule avec AREJ ; initiation au codage, DIY ; fabrication de jouets écologiques : Toupie-CD, la catapulte, robotique, réalité virtuelle, avec Les Ateliers Neuronix ; stop Motion avec RécupérAction ; fabrication de Fusées avec PolyOrbite ; jeu cognitif avec Cognicorp+… ; modélisation et impression 3D avec Fabrique Nomade ; création artistique à partir d’interfaces cérébrales avec NeurotechX ; fabrication de structures avec Boom scientifique ; la paille magique (effet Bernoulli) avec AIHC.

Le succès de la Journée Smart! repose sur l’étroite collaboration entre les Ateliers Neuronix fondé par Hans Ovide, et de Femmes en Emploi, dirigé par Dorcas Destinoble, de bénévoles ainsi que de nombreux partenaires qui ont conjuguer leurs efforts pour réaliser le premier évènement à caractère scientifique dans les arrondissements de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension.

Les jeunes ont pu côtoyer de près des membres influents de la communauté scientifique en l’occurrence Monsieur Benoit Chalifoux, invité d’honneur ayant livré un témoignage très inspirant.

Un grand merci à Monsieur Frantz Benjamin pour sa présence et son engagement d’accompagner la J-SMART 2018.

Merci à tous les intervenants qui par leurs propos ont su sensibiliser à la science et à la technologie les garçons et les filles présents.

Mille mercis à Dorothy Alexandre d’avoir assuré l’animation de la journée, avec le professionnalisme et le charisme qu’on lui connait.

Eh oui !!! Nous pouvons dire : « mission accomplie » car les jeunes ainsi que leurs familles qui ont participé à la Journée SMART ont visiblement apprécié la variété et la qualité des ateliers qui leur étaient offerts :

La journée SMART est une forme de lutte contre le décrochage scolaire en proposant une image festive et amusante de l’apprentissage scolaire. Cette approche ne peut que plaire aux jeunes et les intéresser à la science.

Merci aux partenaires, aux bénévoles et à tous les artisans de cet évènement qui nous ont aidés, à faire de cette première édition, un succès!

 L’équipe de la J-SMART 2017!

CLIQUEZ ICI OU SUR L'IMAGE POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS