Fondatrices

Dorcas Destinoble

 

 Profil 1Vivant à Laval au Québec, je suis formatrice en Cyber emploi dans un organisme communautaire qui s’occupe de l’intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail québécois, depuis octobre 2011. Je conçois et réalise des plans de formations, je prévois les matériels pédagogiques et didactiques permettant l’animation d’ateliers informatiques.

Je détiens un Baccalauréat en sciences informatiques de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). Cette école m’a permis d’acquérir une solide formation dans les domaines de l’informatique théorique, de l’algorithmique, des méthodologies de programmation, des bases de données, du multimédia, des réseaux et de la sécurité informatique.

 

En mai 2014, j’ai obtenu un diplôme en Arts et Sciences de l’Université de Montréal (UdeM) qui est un apprentissage en intervention sociale qui permet d’encadrer un groupe d’enfants ou d’adultes en difficultés ou en rupture de liens sociaux. Cet enseignement m’a permis de développer les capacités de compréhension, de discernement et d’analyse qui sont utiles pour l’accompagnement et l’encadrement des femmes.

Pour mes qualités essentielles, j’ai un bon sens de la communication, d’adaptation et de souplesse, de l’écoute, de sens des responsabilités et de l’esprit d’équipe.

Je suis inscrite à l’École Polytechnique de Montréal depuis l’automne 2014 pour l’obtention d’un Certificat en Cyber sécurité des réseaux informatiques. Ces études me permettent davantage de développer l’expertise qui aide dans la prise des décisions éclairées et stratégiques pour la protection et le maintien de l’intégrité des réseaux informatiques.

 

En 2014, avec la collaboration de trois de mes amies, j’ai concrétisé l’un de mes plus grands projets, j’ai fondé Femmes en Emploi, une association qui œuvre pour l’intégration des femmes sur le marché de l’emploi.

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : directiongenerale@femmesenemploi.org

 

Anite Martin-Marseille

Anite 2Après mes études classiques, mon désir de comprendre l’être humain et d’apporter une contribution à la société dans laquelle j’évolue m’a orientée vers des études en Sciences Sociales. J’ai ainsi commencé en octobre 2005 une formation en Service Social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH/UEH) que j’ai complétée avec la soutenance d’un mémoire de Licence le 16 mai 2012. D’octobre 2010 à juin 2011, j’ai participé au programme d’échanges entre l’UEH-UQÀM-UdeM. J’ai été à l’UdeM pour bénéficier d’un encadrement pour la rédaction de mon mémoire de Licence. Enfin, j’ai intégré l’UQÀM à l’automne 2013 pour une maitrise en Travail social.

Cette formation académique m’a permis d’acquérir des capacités et de développer des habiletés pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’interventions novateurs avec les individus, groupes ou communautés dans un contexte de globalisation. Les projets développés sont dans le but de permettre à ces personnes qui sont laissées pour compte de s’approprier du pouvoir sur leur vécu pour améliorer ou changer leurs conditions.

 

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, j’ai participé dans des visites prospectives faites par la FASCH dans les camps d’hébergements de Port-au-Prince. Ensuite, j’ai travaillé comme accompagnatrice psychosociale dans les camps pour l’organisme de promotion et de défense des droits des femmes, Kay Fanm. J’avais comme principales tâches de faire la sensibilisation sur la violence de genre(s) et de recenser les victimes de violence dans les camps. J’ai travaillé en tant que travailleuse sociale au Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), en animant les séances d’appui psychosocial et en supervisant l’équipe de monitoring sur la violence de genre. Enfin, j’ai été Secrétaire-Trésorière pour la fondation Université Productions ayant pour tâches de planifier des activés et d’être responsable des opérations financières de l’organisme.

 

En juin 2014, avec la collaboration de quelques intervenantes, je deviens cofondatrice de Femmes en emploi, une association qui œuvre pour l'intégration des femmes sur le marché de l'emploi. Je suis Responsable de projet.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: admin@femmesenemploi.org

Marie Gisèle Emmanuelle Jean

Gig

Je détiens un diplôme bilingue  en secrétariat de Christ the King Secretarial School  (CKSS), école de secrétariat très reconnu en Haïti qui m’a permis d’acquérir une solide formation dans les domaines administratifs.

Présentement je suis en train de prendre une formation en ressources humaines à Penn Foster College qui est une formation qui va me permettre de travailler dans le domaine des ressources humaines soit comme conseillère en emploi ou comme directrice des ressources humaines.

 Je suis technicienne en bureautique au «Service d’aide aux néo-canadiens» organisme communautaire qui accueil et accompagne les nouveaux arrivants qui viennent de partout dans le monde pour leur démarche d’installation et pour la recherche d’emploi, je travaille depuis avril 2011 dans cet organisme. En tant que technicienne en bureautique je fais les ouvertures des dossiers, je gère la banque d’interprète qui  a 70 interprètes venant de partout qui se trouve à l’Estrie, au Centre du Québec, et la Mauricie.

Professionnelle hautement qualifiée, passionnée, responsable et efficace, soucieuse de la confidentialité. J'ai des connaissances approfondies de tous les logiciels Microsoft Office, Outlook, et Internet; et une maîtrise de la dactylographie : 95 mots à la minute;

J'ai d'excellentes aptitudes en comptabilité. J'ai de très bonnes connaissances des pratiques et des procédures administratives : courrier d'affaires, les systèmes de maintien des dossiers, le fonctionnement des appareils bureautiques : imprimante, télécopieur, photocopieur, numériseur. J'ai une habileté parfaite des convenances téléphoniques.

Je suis actuellement adjointe administrative et agente de communication de Femmes en Emploi, une association qui se bat pour l'intégration des femmes en emploi dont je suis cofondatrice.

Contactez-moi à l'adresse suivante: ofe@femmesenemploi.org

Françoise Montlouis

Francoise Montlouis